Un panel de confettis colorés pour cette rentrée 2024 chez R&K AVOCATS

C’est un programme haut en couleur que nous réserve cette rentrée 2024 avec des défis, des attentes et des ambitions pleinement affichés et assumés :

1. Le durcissement du contentieux AT-MP de ces dernières années nous a conduit à faire preuve d’innovation et d’esprit créatif tant dans la gestion des sinistres que dans le positionnement de notre contentieux. Nous attendons encore d’ici cette fin d’année 2024 des positions inédites des juridictions aussi bien sur les irrégularités de procédure post réforme 2019 – elles demeurent nombreuses – que sur des inopposabilités de fond pour lesquelles nous avons ardemment plaidées.

Jamais notre matière n’a été soumise à autant de défis – au mépris des grands principes qui l’ont toujours gouverné – et les entreprises doivent, aujourd’hui plus que jamais au regard de la technicité de cette matière, se faire accompagner pour la préservation de leurs intérêts.

 

2. Le contentieux AT-MP ne peut plus être appréhendé seul et l’impact de la santé sur la relation de travail doit être géré de manière globale et transversale. En dépit du grand principe d’indépendance des rapports CPAM/employeur/salarié et des juridictions sociales, les décisions du pôle social influencent celles du CPH qui peuvent elles-mêmes avoir un emport sur celle du pôle social. La vision doit donc nécessairement être transversale et c’est sur cette nouvelle vision qu’R&K AVOCATS a décidé de vous amener !

AT déguisé, burn out imaginé, absentéisme savamment préparé, inaptitude ou restriction de complaisance… L’entreprise doit désormais être en capacité de maitriser la santé au travail pour arrêter d’en pâtir et cette maîtrise doit prendre place aussi bien au Pôle social qu’au Conseil des prud’hommes !

 

3. Sur un autre pan de la relation de travail – toujours aussi technique – se trouve l’ensemble des problématiques paie et contentieux URSSAF. Se faire conseiller stratégiquement par R&K AVOCATS dès la réception d’un avis de contrôle : ce sera notre maître-mot. Les textes des dernières années ont donné à l’URSSAF toujours plus de pouvoir pour renforcer son contrôle et il n’est plus question que l’entreprise puisse avoir à le subir !

Au prétoire, de nombreux magistrats nous ont affiché leur sensibilité pour préserver les intérêts des cotisants et c’est plus que jamais l’ambition d’R&K AVOCATS. Optimiser sa paie pour n’avoir à payer que les cotisations qui sont strictement dues et éviter les pièges et méandres des règlementations toujours plus nombreuses et sinueuses : c’est parfaitement possible grâce à une vision stratégique et opérationnelle.

 

4. Au-delà des aspects techniques en santé au travail ou en paie, c’est plus généralement vers une maitrise stratégique de la relation de travail que nous vous orientons. Pour ce faire, notre cabinet d’avocats, désormais certifié QUALIOPI, offre aux services RH et à l’ensemble de vos équipes, des formations inédites et opérationnelles alliant sécurisation et optimisation de vos pratiques pour les découvrir : https://rk-avocats.com/formations

R&K AVOCATS, vous souhaite une excellente rentrée 2024 et vous invite à pousser votre stratégie à son excellence !