Voici notre promotion de stagiaires de seconde 2025 ! 📸

Cette semaine, R&K Avocats a troqué, pour quelques jours, ses équipes habituelles contre une joyeuse bande de lycéens venus découvrir l’envers du décor de nos métiers.

Parce que non, être avocat ne consiste pas uniquement à plaider dans une salle d’audience comme dans les séries. C’est aussi conseiller, négocier, accompagner les entreprises, résoudre des situations complexes, rédiger, anticiper et parfois même faire preuve d’un peu de psychologie.

Accueillir ces stagiaires, c’est participer à quelque chose d’essentiel : ouvrir les portes d’une profession souvent méconnue et permettre à des jeunes de découvrir concrètement le monde du travail.

Pour les élèves, ces quelques jours sont l’occasion de poser des questions, d’observer, de comprendre comment fonctionne une organisation et, qui sait, de susciter des vocations.

Pour nous, c’est toujours un moment rafraîchissant. Leur curiosité, leurs questions parfois déconcertantes, leur regard neuf sur nos pratiques nous rappellent aussi pourquoi la transmission est importante.

Une petite interrogation demeure néanmoins. Ce stage de seconde est une excellente initiative, mais il est surprenant qu’aucun rapport de stage, aucune restitution ou véritable suivi pédagogique ne soit prévu à son issue. On peut légitimement se demander comment cette expérience, souvent très riche pour les élèves, sera valorisée dans leur parcours scolaire.

Cela n’enlève rien au plaisir que nous avons eu à accueillir cette belle équipe cette semaine.

Merci à eux pour leur enthousiasme, leur bonne humeur et leurs nombreuses questions. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs études… et peut-être retrouverons-nous certains d’entre eux dans quelques années sur les bancs de la faculté de droit. ⚖️

#avocat #stagedeseconde #transmission